Comment contacter rapidement le dentiste de garde de votre ville ?

L'ONCD, l'ordre national des chirurgiens-dentistes

a mis en place un service de garde les dimanches et les jours fériés.

Une urgence dentaire ?

Main pointant vers la droite Pour savoir qui est le dentiste de garde du jour

Un service d’assistance pour vous renseigner (24/24 7/7)

Une dent


Ou trouver un dentiste en urgence ?

Dans le cas d’une urgence dentaire, si le dentiste qui a l’habitude de vous suivre n’est pas disponible, il est toujours possible de contacter un cabinet dentaire d’urgence proche de chez vous.
L’ordre national des chirurgiens-dentistes a mis en œuvre un service de garde les dimanches et les jours fériés.

Une telephone qui sonne


Le service de renseignements et d’assistance est disponible 24/24

Un de nos conseillers vous communiquera les informations concernant le dentiste de garde de votre région ou les services d’urgences disponibles dans la clinique ou hôpital le plus proche de vous.
Toutes les informations que vous trouverez sur ce site, sont à titre informatif en complément du service d’informations téléphoniques payant disponible sur le 0893020101

Ordre national des chirurgiens-dentistes

En France, le control des soins dentaires et des soins ambulatoires sont effectué sur tout le territoire français par Ordre National des Chirurgiens-Dentistes [ONCD].
Ainsi, un service de garde est présent en permanence par des chirurgiens-dentistes.

Illustration carte de France
Afin de former partie de l’ordre des chirurgiens-dentistes, il est impératif que le nom de ces dentistes figure sur le tableau départemental de garde.

L’administration de cette affiche établie pour 3 mois (durée minimale), relève de l’ordre du conseil départemental des chirurgiens-dentistes.


L'administration de la permanence des soins des chirurgiens-dentistes en ville est dirigé par les articles L.1435-8 et R.4127-245 du Code de la santé publique, notamment par le décret no 2015-75  du 27 janvier 2015

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

L'urgence dentaire est une situation ou la douleur est ressentie. Cet état peut s'accompagner d'infection, de fièvre et de gonflement des muqueuses. Il est alors difficile pour le patient de supporter la douleur.

L’urgence peut aussi être sur le plan esthétique, quand une dent est subitement cassée ou fracturée.

Les urgences qui peuvent se produire Quels sont les symptomes ?
Les traumatismes dentaires Lésion d'une ou plusieurs dents, causée par un choc. Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les "dents de devant" plus exposées (incisives et canines supérieures notamment). Les prémolaires et les molaires sont plus rarement atteintes.
L'abcès dentaire L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive.
Une pulpite dentaire Une inflammation de la pulpe dentaire peut être dû à la présence de caries profondes qui exposent la pulpe aux bactéries.
L’hémorragie dentaire Quand un saignement intervient à la suite d'un choc, d'un traumatisme ou d'une extraction dentaire, il faut maintenir compresse à l'endroit de la dent ou de la gencive qui saigne et mordre dedans durant 10 minutes.
Main pointant vers la droite   Dès que vous sentez qu’il y a une douleur anormale ou autre soucis dentaire, il est conseillé de contacter un dentiste.

Pour obtenir les coordonnés du dentiste de garde du jour,

Assistance téléphonique 24/24 7/7

Veuillez retrouver votre département dans la liste ci-dessous :

Veuillez retrouver votre ville dans la liste ci-dessous :

Veuillez retrouver votre région dans la liste ci-dessous :


Dispositions et rémunérations relatives à la permanence des soins des chirurgiens-dentistes de garde

Un chirurgien dentiste de permanence bénéficie d’une rémunération de 75 euros par demi journée d’astreinte les dimanches et jours fériés.

En parallèle, les actes réalisés pendant cette permanence de soins dentaires sont majorés.

Pour les actes cliniques et techniques pratiqués, le chirurgien dentiste bénéficie d’une majoration spécifique appelée MCD.

Cette majoration MCD s’élève à 30 euros. Le majorations de nuit, dimanches et jours fériés ne sont pas cumulables avec la majoration MCD.

Comment obtenir les coordonnés du dentiste de garde du jour ?


Main pointant vers la droite   Pour obtenir les informations sur le dentiste de garde du jour :

Assistance téléphonique 24/24 7/7

Ce site internet est un site privé, indépendant des chirurgiens-dentistes et de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Les informations disponibles sur le site sont délivrées à titre purement informatif, accompagné d’un service de renseignements payant délivré par le numéro 0893020101. Le 0893020101 permet d’avoir les informations concernant le dentiste que vous recherchez. La prestation téléphonique est facturée 0,8cents d’Euro par min